Depuis toujours, la monnaie est un lien entre les individus et un moyen d'échange. Avant son invention, les hommes pratiquaient le troc, grâce à la monnaie marchandise comme les coquillages, les bijoux... Aristote disait: "Il est donc indispensable que tous les biens soient mesurés au moyen d’un unique étalon".
Puis, le troc a été remplacé par de la monnaie métallique avec les pièces en or, suivies de la monnaie fiduciaire (les billets), et par la monnaie scripturale (monnaie dématérialisée) largement dominante de nos jours.
Aujourd'hui, nous sommes au XXIeme siècle, et notre monnaie est l'euro, elle est unique à l'ensemble de l'Euroland, composée de dix-sept pays de l'Union européenne. Suite à la crise économique, l'euro a été fortement affaibli et les situations économiques des pays divergent. Face à cette situation, nous nous intéresserons à la place de cette monnaie unique au sein de la crise, et aux solutions qui permettraient de sauver la zone euro. Quelles sont alors les différentes possibilités : Sortir de l'euro ou y rester ?
